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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Europe > Union Européenne
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Il y a 17 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png Le bassin de la Muga, illustration très locale de la pénurie d'eau en Catalogne par Martin Charlet, publié le 10/04/2024
La Catalogne subit une sécheresse d'une ampleur et d'une durée exceptionnelle. Elle se traduit par une baisse spectaculaire du débit des petits fleuves côtiers, presque à sec, à la fois par manque de précipitations et à cause de la nécessité de stocker de l'eau dans les réservoirs. Cette situation de pénurie risque de devenir de plus en plus fréquente dans toutes les régions méditerranéennes.
complement.png La Suède devient le 32e membre de l’OTAN par Clara Loïzzo, publié le 11/03/2024
Le 7 mars 2024, la Suède a intégré officiellement l’OTAN. Le processus n’aura pris que deux années, après que le pays scandinave a manifesté sa volonté de rejoindre l’alliance transatlantique au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette adhésion s’inscrit dans une profonde reconfiguration de la géopolitique du continent européen, en lien avec l’attitude de la Russie, perçue comme de plus en plus menaçante par les pays occidentaux.
complement.png La relance de l’élargissement de l’Union européenne par Clara Loïzzo, publié le 20/02/2024
Depuis l’adhésion de la Croatie en 2013, le processus d’élargissement semblait ralentir voire stagner. Mais depuis 2022, le contexte international, et particulièrement la guerre en Ukraine, jouent comme un accélérateur, non seulement pour des pays de l’est européen (Ukraine, Moldavie, Géorgie), mais aussi pour les Balkans occidentaux qui patientent depuis de longues années dans l’antichambre de l’Union.
complement.png Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs) par Jean-Benoît Bouron, publié le 14/12/2023
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, est le 10e port mondial en 2023. Brève de 2019 mise à jour en 2021 et en 2023.
complement.png La Belgique, plaque tournante du trafic de cocaïne à l’échelle mondiale par Clara Loïzzo, publié le 29/03/2023
Dans un contexte de forte croissance du trafic de cocaïne à l'échelle mondiale et européenne, le port d'Anvers devient un maillon central de la chaîne logistique illégale mise en place par les trafiquants, ce dont témoignent les saisies record annoncées par les douanes belges. Le trafic de cocaïne fonctionne comme un marché mondialisé avec ses lieux de production, ses flux et ses hubs logistiques, ses marchés de consommation.
complement.png L’Exposition universelle de 2015 au service de la métropolisation milanaise par Marie-Christine Doceul , publié le 05/12/2013
Le Bureau international des expositions (BIE) réuni à Paris, le 31 mars 2008, a choisi Milan pour accueillir l’Exposition universelle de 2015. Comme toutes les expositions universelles, l’Exposition de Milan durera 6 mois. Elle s’ouvrira le 1er mai pour se terminer le 31 octobre 2015. Déjà siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports, Milan est retenue à nouveau pour 2015 sur le thème de “Nourrir la planète, Energie pour la vie ».
complement.png Copenhague : les projets de développement portuaire et de développement urbain par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : La progression du trafic de la plupart des ports justifie les initiatives d’extension qui se multiplient ces dernières années. Les projets d’agrandissement du port de Copenhague participent de cette dynamique.
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
complement.png Du "tourisme" frontalier à l'émergence d'une coopération eurorégionale entre Hongrie, Roumanie et Serbie par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : La description des relations entre Hongrie, Roumanie et Serbie est intéressant à plusieurs points de vue. D'une part, il s'agit actuellement d'une frontière extérieure de l'Union européenne. D'autre part, le tracé de la frontière entre ces deux pays, au sein des plaines du Banat et au cœur du territoire historique de cette province, montre combien l'apparition et le renforcement d'une frontière rompt des liens socioculturels et commerciaux
complement.png Les dynamiques de l'eurorégion Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) en Europe centrale par Emmanuel Bioteau , Bénédicte Michalon , publié le 16/10/2008
Document en pop-up : L’entité transfrontalière Danube-Kris-Mures-Tizsa (DKMT) fut fondée en 1997. Cette eurorégion s'est construite sur la base de trois territoires politiques, qui correspondent à des découpages internes aux États : la région administrative Dél-Alföld (Grande plaine du Sud) en Hongrie, la région de développement Ouest en Roumanie et la Voïvodine serbe qui, si elle a un temps bénéficié d'une autonomie territoriale, est aujourd'hui dirigée
complement.png La Clyde au cœur de la régénération de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : La rivière Clyde fut à l’origine de l’opulence de la ville au temps du commerce du tabac au début du XVIIIe siècle. Elle fut ensuite au cœur de sa réussite industrielle au XIXe siècle et à certaines périodes du XXe siècle, quand son nom représentait tout le savoir faire et l’expertise technologique de l’ouest de l’Écosse dans les chantiers navals et l’industrie lourde. L’histoire de Glasgow est donc intimement liée
complement.png Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies) par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, huit Sociétés locales de développement ont vu le jour. Elles correspondent aux zones de la ville les plus défavorisées et les plus gravement touchées par le déclin économique qui ont été reconnues "zones prioritaires de régénération" par la Glasgow Regeneration Alliance en 1993.
complement.png Le Garden Festival de Glasgow – 1988 par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : Le Garden Festival de Glasgow en 1988 succède à celui de Liverpool en 1984 et à celui de Stoke-on-Trent en 1986. Il y aura au total cinq Garden Festivals en Grande-Bretagne : celui de Glasgow sera suivi de celui de Gateshead en 1990 et celui de la petite ville galloise de Ebbw Vale en 1992. L’idée des Garden Festivals avait été lancée par le ministre conservateur de l’environnement Michael Heseltine en 1980 : ils avaient pour
complement.png La politique du logement et de l'habitat à Glasgow, des années 1980 aux années 2000 par Fabien Jeannier , publié le 12/09/2008
Document en pop-up : Dès le début des années 1980, les autorités locales ont fait de l’amélioration de l’habitat une priorité pour améliorer les conditions de vie à Glasgow et la rendre plus attractive. Le problèmes du logement est historiquement récurrent à Glasgow. La municipalité a dépensé des sommes colossales pour entretenir ou renouveler le parc de logements sociaux de médiocre qualité qu’elle possédait. Elle a progressivement